COMPOSANTS

OPTIQUES

Winlight System offre une expertise dans la fabrication de composants optiques de haute précision, plans, sphériques, asphériques (centrés, hors d’axe ou freeform) et de miroirs X.

Winlight System est spécialisé dans la fabrication de composants optiques à forte valeur ajoutée de quelques millimètres à 1.5 m. Depuis son site de fabrication optique (2200 m2 climatisés) situés à Pertuis (Vaucluse, France), Winlight System met en œuvre des techniques de réalisation basées sur le polissage traditionnel et sur le CCP (Computer-Controled-Polishing). Se côtoient ainsi des procédés déterministes (machines CNC : Computer Numerical Control) et méthodes artisanales, dont le polissage à la pédale, pour produire des composants de grande qualité (rugosité jusqu’à 0,1 nm RMS).

Les équipes de Winlight System réalisent également des composants optiques de tout type y compris des optiques asphériques (centrées, hors d’axe ou freeform) au moyen de technologies innovantes. L’expertise de Winlight System réside dans la réalisation de miroirs X, permettant de dévier les photons X incidents sous incidence rasante pour des applications liées par exemple aux expériences du synchrotron.

Lentilles, miroirs, prismes

Lentilles, miroirs, prismes

Les équipes de Winlight System réalisent les composants optiques suivants :

  • Miroirs plans, sphériques, asphériques centrés ou asphériques hors d’axes
  • Lentilles, prismes, hublots
  • Miroirs toriques, cylindriques
  • Lames minces, échelettes, découpeur d’images (slicers)
  • Optiques free-form

Winlight System maitrise parfaitement les techniques de polissage sur tous types de matériaux, à faible dilatation (silice, Zérodur, ULE, etc.) et infra-rouge (ZnSe, germanium, silicium) mais aussi les verres optiques (Schott, Ohara, etc.), cristaux (silicium, Fluorine (CaF2), BaF2, etc.), céramiques (SiC”) et métaux (cuivre, aluminium, inox, acier, invar, etc.).

Le degré de précision obtenue dépend ensuite de la forme et de la taille de la pièce. Winlight Systems a, par ailleurs, développé une technologie de réalisation de  découpeur d’images, adaptée à la production en série.

Les miroirs des « slices » sont réalisés avec des arêtes vives (sans biseau, sans éclat, sans chanfrein) – ce qui permet d’obtenir une qualité d’arêtes de quelques microns. Winlight System fabrique des slicers uniques aux formats variés (plan, courbe, asphérique). Cette technologie convient aux futurs instruments de télescopes géants, notamment l’E-ELT (European Extremely Large Telescope – Chili), le GMT (Giant Magellan Telescope – Chili), etc.

MIROIRS ASPHÉRIQUES
(CENTRÉS, HORS D’AXE, FREE-FORM)

Winlight System réalise des optiques asphériques centrés ou hors d’axes au moyen de technologies innovantes qui lui permettent d’usiner et de polir des paraboles directement off-axis sans utiliser de parabole mère. Le post-polissage du miroir est également effectué dans le cas de miroirs métalliques usinés en Diamond Turning. Tous les miroirs sont enfin contrôlés optiquement dans des configurations utilisant des null lens ou des contrôles interférométriques directs.

Miroirs asphériques (centrés, hors d’axe, free-form)
Miroirs X (plans, cylindres, toriques, plan-elliptiques)

MIROIRS X (PLANS, CYLINDRES, TORIQUES, PLAN-ELLIPTIQUES)

Winlight System réalise l’ébauche, le polissage et le traitement de composants et systèmes compatibles « ultra-vide », spécifiques aux applications rayons X, pour les synchrotrons, les lasers électrons libres, les diagnostics X et les applications X-EUV.
Sur la base d’une définition fournie par nos clients, nous réalisons des miroirs avec des dimensions pouvant aller jusqu’à 1500 mm et de formes planes, sphériques, cylindriques, toriques ou encore plane-elliptiques.
Les performances sont mesurées en évaluant les pentes RMS (par exemple 0.3 µrad RMS) et la qualité de superpolissage en mesurant la rugosité (par exemple 0.2 nm RMS).
Les miroirs font l’objet d’inspection complète et sont livrés avec un procès-verbal de contrôle reprenant 100% des spécifications.

SYSTÈMES ASSOCIÉS

Benders

Notre technologie (propriétaire) de courbeurs de miroirs sous ultra-vide s’adapte à tous les miroirs, face-dessus, dessous, sur le côté, toutes les tailles jusqu’à des miroirs de 1500 mm de long. Elle permet de déformer le miroir soit en ajoutant un simple terme de courbure soit en générant un profil elliptique.
Pour obtenir ce résultat, à partir des configurations souhaitées par nos clients, nous réalisons le dimensionnement du miroir et du courbeur pour garantir la course de courbure et la résolution requise tout en garantissant la stabilité et la qualité du miroir sous contrainte.
Nos équipes vous assistent sur site pour installer et câbler le courbeur afin de valider son bon fonctionnement dans la chambre à vide.

Coolers

Afin de garantir la qualité des miroirs sous rayonnement, nous pouvons équiper les miroirs de refroidisseurs qu’ils soient par « side-cooling » ou par refroidissement indirect (bain d’Eutectic). Les calculs d’optimisation des refroidisseurs sont réalisés par FEA (Finite Elements Analysis) et font l’objet d’un budget dans le bilan de qualité du miroir.

KB systems

Winlight étudie et réalise sur demande des systèmes KB (Kirkpatrick-Baez) destinés à la micro et nanofocalisation. Les KB peuvent être équipés de miroirs courbables ou de miroirs fixes déjà elliptiques.

Positioners and vacuum chambers

Dans le cas de systèmes complets, nous pouvons étudier, réaliser et fournir l’ensemble du système incluant le miroir, le courbeur, le positionneur et la chambre à vide, l’ensemble étant installé par nos soins sur site. (ci-contre deux systèmes complets réalisés par Winlight avec des miroirs courbés de taille > 1400 mm installés à NSLS II (National Synchrotron Light Source II), dans l’état de New-York aux Etats-Unis-).