Bertin Technologies a fabriqué et assemblé par adhérence moléculaire un interféromètre de Mach-Zenhder à 4 canaux destiné au Laboratoire Atmosphères & Observations Spatiales (LATMOS – UMR 8190, CNRS, UVSQ, SU). Cet interféromètre sera intégré au démonstrateur LiDAR* Doppler MARBLL (MARs Boundary Layer LiDAR) visant à fournir des mesures simultanées de la vitesse du vent et de la densité des aérosols dans la Couche Limite Atmosphérique.

MARBLL est un instrument de télédétection optique basé sur une technologie LiDAR Doppler spécialement conçue pour fonctionner sur la planète Mars. L’instrument comprend un dispositif d’émission (Laser Nd:Yag) et un analyseur spectral (Interféromètre Mach-Zehnder). Développé par le LATMOS depuis 2008 avec le soutien du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales, MARBLL a pour mission de mesurer simultanément la vitesse des vents martiens et la densité des aérosols, depuis un orbiteur, un atterrisseur ou un rover. Ce concept unique de LiDAR martien a été initié suite à un appel à idées, puis breveté par le CNES et le CNRS.

Dans le cadre du développement du démonstrateur MARBLL, Winlight System a fabriqué les prismes en silice et le support allégé de l’interféromètre de Mach-Zenhder, sur lesquels il a également appliqué des traitements optiques. Winlight System a ensuite réalisé l’assemblage de l’interféromètre grâce à son savoir-faire reconnu en adhésion moléculaire.

Un interféromètre est voué à mesurer des distances par phénomènes d’interférence. Comme tout interféromètre de Mach-Zenhder, cet instrument est constitué de deux miroirs et de deux miroirs semi-réfléchissants placés sur des prismes. Un faisceau de lumière cohérente est divisé en deux. Les deux faisceaux sont ensuite recomposés à l’aide d’un miroir semi-réfléchissant leur permettant d’interférer entre eux. La figure d’interférences ainsi obtenue permet de réaliser des mesures très précises sur la source de lumière et sur tout échantillon transparent placé sur le trajet d’un des deux faisceaux. Une telle technologie sera précieuse pour l’étude des vents et des aérosols martiens.

Cette nouvelle collaboration entre Winlight, le LATMOS et le CNES s’inscrit dans la continuité de l’exploration martienne : en effet, ces organisations ont déjà eu l’occasion de travailler ensemble dans le cadre du développement et de l’intégration de l’instrument SuperCam embarqué à bord du rover motorisé Perseverance actuellement en opération sur Mars.

Il ne reste plus qu’à souhaiter un pareil succès au démonstrateur MARBLL, dont les performances seront prochainement testées en laboratoire.

*Light Detection and Ranging ou Détection et estimation de la distance par la lumière