En mai 2022, Bertin Winlight avait été sélectionné par l’Agence Spatiale Européenne pour la fourniture de huit miroirs destinés au satellite SMILE (Solar-wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer). Voilà chose faite : Bertin Winlight a récemment livré un lot de quatre miroirs au Centre Spatial de Liège (CSL) et un lot similaire au Centre National des Sciences Spatiales chinois (National Space Science Center – NSSC).
SMILE est une mission conjointe de l’Agence Spatiale Européenne (European Space Agency – ESA) et de l’Académie Chinoise des Sciences (Chinese Academy of Sciences – CAS). Elle a pour but d’étudier les interactions continues entre les particules du vent solaire et la magnétosphère terrestre, le bouclier magnétique qui préserve la vie sur notre planète.
Dans le cadre de ce contrat, Bertin Winlight a déjà fourni sur cahier des charges deux jeux de quatre miroirs, dont certains sont asphériques, pour le modèle de qualification de l’imageur auroral UV (UltraViolet Imager) du satellite SMILE. L’imageur ultraviolet (UVI) est l’un des quatre instruments embarqués à bord de la charge utile SMILE, lequel aura pour fonction d’observer les régions aurorales du Nord de la Terre. Il étudiera notamment le lien entre les processus qui opèrent aux limites de la magnétosphère et ceux qui agissent sur les particules chargées qui se précipitent dans notre ionosphère*. Les premiers lots de miroirs sont destinés aux modèles de qualification.
Malgré un planning de production tendu, les équipes de Bertin Winlight sont parvenues à livrer les huit miroirs en moins de trois mois, ce qui démontre l’adaptabilité et la réactivité des équipes face aux contraintes opérationnelles de leurs clients.
Ainsi, satisfait par les performances optiques de ces composants, l’ESA a passé une nouvelle commande à Bertin Winlight pour la réalisation et la fourniture de deux nouveaux jeux de miroirs et de pièces de rechange pour le modèle de vol du satellite SMILE.
La livraison de ces composants optiques hautes performances est prévue pour décembre 2022, celle des pièces de rechange pour janvier 2023. Nul doute que Bertin Winlight saura relever ce nouveau défi dans les délais impartis.
* Ionosphère : « zone de la haute atmosphère d’une planète, en particulier de la Terre, caractérisée par la présence de particules chargées (électrons et ions), formées par photo-ionisation sous l’effet du rayonnement solaire. » (Dictionnaire Larousse)