Actuellement en cours de développement, 4MOST (4-meter Multi-Object Spectroscopic Telescope) est un nouvel instrument destiné au télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) de l’Observatoire Européen Astral (European Southern Observatory – ESO) situé au Chili, dans le désert de Paranal. Focus sur l’implication du CRAL et de Winlight sur ce projet.

4MOST est un spectrographe multifibre dédié aux sondages spectroscopiques grand champ. Il est le fruit d’un consortium de 15 instituts de recherche, situés en France, Suisse, Suède, Pays-Bas, Allemagne, Australie, et Grande-Bretagne, sous la direction de Institut Leibniz d’astrophysique de Potsdam (AIP).

Dans le cadre de ce projet, Winlight a fourni des équipements au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon (CRAL), responsable des spectrographes qui viendront équiper le télescope de 4 mètres VISTA. Nommés LRS-A et -B ou Low Resolution Spectrographs, ces systèmes permettront de sonder l’Univers, de fournir des observations spectrales à haute résolution, et d’analyser la lumière de plusieurs millions d’étoiles et de galaxies.

Ainsi, Winlight a livré au CRAL près de 38 composants optiques : les collimateurs HRS (High resolution Spectrograph) et LRS (Low Resolution Spectrograph), les caméras 4MOST LRS-A et -B, ainsi qu’une dizaine de correcteurs asphériques hors axe, complexes à produire. En effet, ces composants sont les premiers optiques asphériques de 280/300mm de diamètre réalisés par Winlight, au moyen de technologies innovantes lui permettant d’usiner et de polir des paraboles directement hors axe, sans utiliser de parabole mère.

En décembre dernier, lors de la revue d’acceptation du CRAL, le spectrographe LRS-A a démontré de très bonnes performances optiques, conformes aux spécifications, grâce notamment à la qualité des composants et systèmes fournis par Winlight. Passée avec succès, la revue d’acceptation du spectrographe a permis d’autoriser son acheminement vers Postdam, en Allemagne. Depuis lors, les équipes du CRAL réalisent des tests sur l’alignement des systèmes optiques complexes qui composent le LRS-B, dont la livraison est quant à elle planifiée à l’automne. L’intégration des spectrographes LRS-A et -B se tiendra ainsi en novembre prochain à l’AIP, leur intégration sur le télescope VISTA étant prévue en 2023.

4MOST est la deuxième collaboration entre Winlight et le CRAL – Winlight a, en effet, réalisé plus de 2500 composants optiques et sous-ensembles pour l’explorateur spectroscopique multi-unité MUSE.