Lancement réussi pour la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral, avec à son bord le satellite européen Euclid. Son objectif : mesurer et étudier les effets de l’énergie sombre, en cartographiant un tiers de la voute céleste dans le but de comprendre l’accélération de l’expansion de l’univers depuis 10 milliards d’années. Bertin Winlight a participé à cette mission spatiale, en fournissant des équipements hautes performances destinés au spectrographe grand champ NISP (Near Infrared Spectro Photometer). 

Menée par l’ESA (European Space Agency), Euclid est une mission de cosmologie européenne visant à comprendre l’énergie sombre dans le domaine visible et infrarouge, au moyen d’un télescope de 1,2 m doté de deux instruments : le NISP, un spectrophotomètre proche infrarouge, et le VIS, un imageur visible. Pendant 6 ans, le satellite Euclid observera et étudiera près de 15 000 degrés carrés, fournissant ainsi des images détaillées d’environ 2 milliards de galaxies et la spectroscopie de plus de 50 millions d’entre elles. Ainsi, Euclid permettra d’obtenir la carte 3D la plus détaillée de notre Univers, avec un recul d’environ 10 milliards d’années.

Développé sous la direction du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), en collaboration avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), NISP est un spectrographe à grand champ travaillant dans le proche infrarouge. Entre 2015 et 2019, Bertin Winlight a conçu, fabriqué et intégré les grismes de l’instrument NISP, ainsi qu’un banc de test et de calibration (Optical Ground Support Equipment) dédié à la focalisation de NISP.

Banc de test et de calibration

Les grismes, éléments disperseurs en silice, ont été usinés, polis, collés dans la structure, puis qualifiés en environnement complexe par Bertin Winlight. Un simulateur de télescope haute précision ayant permis de régler et vérifier la focalisation de l’instrument NISP a également été fourni au projet.

Grismes

Ce projet ambitieux, mené en collaboration avec le LAM et la société Silios démontre une fois de plus l’expertise de Bertin Winlight dans la conception et la fabrication de systèmes complexes destinés à des satellites scientifiques, dont les bonnes performances optiques sont la clé de la réussite de grandes missions spatiales.

Revoir le décollage :