Fin octobre 2019, l’instrument DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) installé au foyer du télescope Mayall a activé, pour la première fois, son réseau de 5000 « yeux » à fibres optiques pour capturer sa « première lumière ». Une série d’essais est actuellement en cours, avant t’entamer les observations scientifiques qui commenceront début 2020, pour une durée de 5 ans.

Situé à l’observatoire Kitt Peak en Arizona, Etats-Unis, l’instrument DESI permettra de réaliser le relevé spectroscopique de 35 millions de galaxies et 2,4 millions de quasars, pour en détecter la lumière et mesurer leur distance de la terre, jusqu’à 11 milliards d’années-lumière. Composé de 10 spectrographes, DESI aura ainsi pour mission de cartographier l’histoire de l’Univers pour mieux étudier et de comprendre les propriétés de l’énergie noire.

La réalisation des spectrographes est le fruit d’une collaboration étroite entre le Berkeley Lab, le Commissariat de l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université Aix-Marseille et Winlight System, qui s’est vu confié leur étude et conception.

Initialement sollicité pour la réalisation de sous-systèmes opto-mécaniques, Winlight System est parvenu à convaincre Berkeley d’élargir le champ de sa prestation en s’associant, en qualité de maitre d’œuvre, avec le CEA et le CNRS. Depuis ses locaux de Pertuis, Vaucluse, Winlight System a ainsi pris en charge l’ensemble des tâches d’intégration et de mise en service de l’instrument, permettant de limiter les transports et les risques inutiles et d’offrir une meilleure réactivité.

Merci aux équipes de Winlight System, du CEA et du CNRS, sans lesquelles la tenue des délais de livraison ainsi que des performances des spectrographes n’auraient pu être atteintes : le succès de cette association « laboratoires-entreprise » a ainsi permis à tous de contribuer à cette belle réalisation.

Lire le communiqué de presse sur la mise en service de DESI >>
En savoir plus sur l’expertise de Winlight System en spectroscopie et systèmes d’imagerie >>